Votre télévision est endommagée, ne s’allume plus, grésille ou encore n’a plus de son ? Avant de casser votre tirelire pour en changer, vérifiez que vous ne pouvez pas faire jouer l’assurance pour obtenir un dédommagement financier.
L’assurance habitation
L’assurance habitation est obligatoire en France si vous êtes locataire de votre logement, ou si vous être propriétaire en copropriété. Chaque assureur propose des garanties qui peuvent varier en fonction du contrat souscrit, mais ils prennent tous en charge des frais de réparation lorsque vos appareils électroménagers sont endommagés. Une TV cassée peut donc en général être réparée ou remplacée par votre assurance suite à :
- Un dégât des eaux ou de gel,
- Un incendie,
- Une chute de la foudre, une surtension, sous-tension ou court-circuit,
- Un vol ou un acte de vandalisme
La prise en charge des assurances dépend des garanties de votre contrat. Certaines assurances remboursent la valeur de l’appareil à neuf en cas d’irréparabilité, ou prennent en charge les réparations, mais cette garantie remplacement à neuf est souvent une option complémentaire. Avec les garanties de base, vous obtiendrez le plus souvent une valeur tenant compte de la vétusté selon la date d’achat de la télévision.
Comme le précise la Fédération Française de l’Assurance « La vétusté correspond à la dépréciation que subit un bien une fois qu’il a été acheté, quelle qu’en soit la cause. Il s’agit de la conséquence de l’ancienneté, de l’usure ou du mauvais entretien d’un bâtiment ou d’un objet. »
Certaines assurances proposent également le remboursement du déplacement, du diagnostic et de la main-d’œuvre pour la réparation de votre TV. Mais si c’est votre écran qui est cassé, vous pouvez demander votre devis en ligne de non-réparabilité, car le coût des réparations d’une dalle sera en général plus élevé que la valeur de la TV à neuf. Cela vous évitera d’attendre un technicien et vous coutera moins cher.
En plus de l’attestation d’irréparabilité, nous vous fournirons également un devis d’une TV neuve équivalente à votre TV endommagée qui pourra être utilisé comme prix de référence pour la prise en charge par votre assureur.
Si vous avez vous-même endommagé votre TV, vous ne pourrez pas recourir à l’assurance habitation.
L’assurance responsabilité civile
Si votre TV est cassée par un invité, vous pouvez obtenir une prise en charge de l’assurance en effectuant une déclaration de sinistre avec cet invité. Ce sera alors sa garantie Responsabilité civile vie privée qui sera engagée. Toute assurance habitation souscrite inclut une responsabilité civile qui peut être utilisée lorsque l’on endommage le bien d’un tiers.
Vous pouvez même faire jouer votre propre garantie responsabilité civile si c’est votre enfant ou votre animal de compagnie qui casse la TV. Mais vérifiez bien les clauses de votre contrat, car beaucoup d’assurances excluent des garanties les membres du foyer, voire même les membres de la famille au sens plus large.
Vérifiez également les autres causes d’exclusion de la responsabilité civile de la personne concernée, tout comme le plafond et la franchise s’il y en a.
Comment déclarer le sinistre ?
Si l’assurance souscrite couvre les dommages liés à une TV cassée, une déclaration de sinistre doit être fournie à l’assureur pour qu’il soit en mesure de vous indemniser. Attention, car vous devrez respecter un délai pour déclarer votre sinistre, mentionné dans le contrat. Il est en général de 5 jours. Si vous faites jouer la responsabilité civile d’un tiers, c’est ce dernier qui devra communiquer les éléments à son assureur.
La déclaration d’un sinistre s’effectue auprès de l’assurance par téléphone, sur place à l’agence, par courrier recommandé ou encore directement en ligne sur le site de l’assureur. La déclaration devra comporter certaines informations dont :
- les coordonnées de l’assuré,
- la référence du contrat,
- une estimation des biens endommagés,
- les coordonnées de la victime,
- etc.
Vous devrez également apporter des précisions sur les circonstances de l’accident, ainsi que des preuves du dommage et de la valeur de l’appareil. Veuillez conserver votre TV endommagée durant toute la procédure de prise en charge, car l’assureur peut mandater un professionnel pour expertiser physiquement les dégâts de la télévision.
Quoi qu’il en soit, lisez attentivement vos contrats d’assurance et, si nécessaire, souscrivez des extensions de garantie pour être bien couvert contre les accidents de la vie courante.